Couv RC Carbone_edited.jpg
 RECHERCHE COLLABORATIVE 

Réduire son empreinte carbone
par l'action de ses collaborateurs

 

Les entreprises ont de nombreux leviers d’actions pour agir contre le réchauffement climatique. 

 

D’une part en agissant sur leur propre chaîne de production, elles ont une partition à jouer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

 

D’autre part, en transmettant à leurs salariés de nouvelles manières de mieux prendre en compte la question écologique, elles contribuent à construire des habitus qui se diffusent autant dans la sphère professionnelle que dans les cercles sociaux et familiaux de leurs salariés. 

 

En matière d’écologie, c’est une double courroie très prometteuse. Et pour l’entreprise, c’est commencer à comprendre comment se réinventer dans l’équation du monde de demain, avec ses salariés.

 

Notre sujet

Pour les grandes entreprises, l’obligation de tenir une comptabilité carbone constitue une réalité et implique la mise en place d’une démarche d’une grande rigueur. Cette réalité concernera prochainement toutes les entreprises qui seront confrontées aussi à des enjeux d’identification de pistes de réduction de leur gaz à effet de serre, de mesure de leur empreinte carbone, et de mise en place d’un ensemble d’actions aux effets à plus ou moins court terme. 

Parmi ces actions, certaines visent le développement de technologies ou de solutions de substitution. D’autres visent des changements de comportement des collaborateurs. 

 

C’est ce dernier point que nous proposons d’explorer dans notre recherche collaborative à travers trois axes :

  • les types et formes d’actions que peuvent développer les collaborateurs pour réduire leur empreinte carbone dans le cadre de leur activité professionnelle.

  • la manière dont les entreprises peuvent obtenir de l’adhésion, accompagner et faciliter ces changements de comportements si particulier.

  • les conditions dans lesquelles les collaborateurs peuvent devenir des ambassadeurs de démarches écoresponsables plus globales et démultiplier les effets.

 QUAND ? 
Lancement début 2022
 

Pour rejoindre la recherche

Pour rejoindre le tour de table, contactez : 
Bertrand Dalle

bertrand.dalle@conseil-et-recherche.com